Trousse FestaBeer : Wheat Beer (2019/12)
Pour ce premier essai de bière, j’y vais avec l’une de mes sortes préférées, la wheat beer! Je suis tombé en amour avec ce type de bière lors de mon court passage en Allemagne.
Date du début de la fermentation : 2019/12/30
G.S. initiale : 1044
Info sur la trousse : Wheat de Festa Brew
Achetée chez Atelier Bière et Vin à Longueuil (QC)
Cela va faire quelque temps que j’ai acheté cette trousse, mais je ne voulais pas avoir plus d’une fermentation en cours. J’ai décidé de commencer par le vin, car je me doutais qu’il n’y aurait pas d’odeur. Comme le nom de ce site l’indique, Brasseur Urbain, je fais mon alcool au plein coeur de la ville dans d’un très petit appartement à Montréal. Mon atelier est littéralement à moins d’un mètre de mon lit. Maintenant que je sais que le vin ne cause pas problème, il est temps d’essayer la bière!
Pour les instructions, je suivrai une feuille qui m’a été remise par Atelier Bière et Vin. Elles sont presque identiques avec celles fournies dans la trousse, mais j’y ai vu déjà une différence majeure. Celles dans la trousse demandent de laisser reposer les levures dans de l’eau chaude alors que celles d’Atelier Bière et Vin et celles qui sont inscrites sur le sachet de levure disent que non.
Bonne nouvelle, j’ai déjà amélioré ma méthode pour verser dans la cuve de fermentation primaire 100% du contenu du sac sans en renverser partout.
Pour des raisons personnelles, je n’ai pas eu l’occasion de bien prendre les mesures et de faire les suivis avec ce projet. Il y a un odeur au début donc je ne suis pas certain que je referai l’expérience dans mon contexte actuel.