Projets terminés

Liqueur aux fruits (Cordial médiéval)(2019/08)

Cette recette est prise du livre Boivre et Mangier, Gourmandises et recettes médiévales (Association Médiévale Oriflamme Inc), que j’ai acheté lorsque j’étais adolescent!

Recette utilisée : Livre Boivre et Mangier (2006)
Alcool de base utilisé : Kamouraska Vodka 40%
Date initiale : 2019/08/18
Date de la vérification : 2019/09/02
Date du filtrage : 2019/10/01

Je croyais initialement que le cordial était une sorte de spiritueux unique. En fait, selon mes quelques recherches rapides, il s’agit plutôt d’une autre façon d’appeler les élixirs, qui sont des liqueurs. Les ingrédients sont donc une base alcoolisée qui sera sucrée et aromatisée.

Je diminuerai les proportions conseillés de 1,5 fois.

Le pot 01 aura donc environ 500 ml de vodka, 350 gr de bleuets (pour ceux qui ont la recette, chut… je sais que j’en ai mis plus que requis) ainsi que 1,34 tasse de sucre.

Le pot 02 aura donc environ 500 ml de vodka, 1,34 tasse de sucre ainsi qu’un nombre inconnu de grammes de fraises… J’ai brisé ma balance. J’ai donc été très approximatif pour avoir environ 334 g de fruit.


Après deux semaines, je vérifie et cette fois juge que je n’ai pas besoin de rajouter de sucre. Il ne reste qu’à attendre un mois avant le filtrage.


Après un mois d’attente, nous voici rendus à l’étape du filtrage! Je filtre une première fois dans un tamis pour y enlever les fruits. Pressez-les pour en extraire le maximum de jus. Ensuite, filtrer plusieurs fois à l’aide d’un coton à fromage. 

Comme vous le voyez dans l’image, j’ai versé le tout dans plusieurs petits contenants, car je suis satisfait du résultat donc je vais le faire goûter à différent volontaire.

Celui aux bleuets est mon préféré, car je trouve que celui aux fraises goûte trop de shortcake aux fraises.