Hydromel sans levure (2019/11)
Je fais à ma tête.
Date du début de la fermentation : 2019/11/28
L’hydromel est l’une de mes boissons préférées. Depuis quelque temps, je fais des recherches sur son origine et sur comment en faire. La très grosse majorité des recettes que je trouve comporte l’ajout de levure. Or, j’ai envie d’essayer ce qui c’est déjà fait dans le passé, à savoir uniquement du miel et de l’eau. J’ai trouvé deux recettes me donnant quelques idées :
1) https://www.delicesdesabeilles.fr/content/22-hydromel-recette-du-moyen-age-boisson
2) http://abeille-reine-essaim.over-blog.com/article-fabrication-de-l-hydromel-58171875.html
Puis, j’ai trouvé cet article sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydromel
J’utilise donc la formule pour trouver combien de gramme de miel j’ai de besoin.
M = V x (24.5 X Cv + Cm), avec M la masse de miel nécessaire (en g), V le volume d’hydromel souhaité (en L), Cv le pourcentage d’alcool par unité de volume, ou « degré », et Cm la concentration massique de sucre résiduel souhaité (en g/L).
V = 3L
Cv = 12 degrés
Cm = 30 g/l (qui est censé être doux/moelleux)
M = 3 x (24.5 X 12 + 30)
M = 3 x (294 + 30)
M = 3 x 324 = 972g
Par contre… Cette formule inclut combien de litres d’eau?
Je décide donc de ne pas me compliquer la vie et d’y aller avec ce que j’ai chez moi. Je fais donc bouillir 2 litres d’eau du robinet que je laisse refroidir un petit peu, car il semblerait qu’une trop grosse température n’est pas bonne pour le miel. J’y ajoute 708g de miel que je mélange bien. Je transfère le tout dans une cuve de fermentation primaire qui ne sera pas fermée hermétiquement. En théorie, l’hydromel devrait être près d’ici deux à trois mois.
Après une semaine, pas grand chose qui se passe…
Après un mois, il y a énormément de moisissure! Si je réessaie cette recette sans levure, je la ferai probablement dans de plus petites bouteilles fermées hermétiquement. À voir…