Projets terminés

Premier essai de gin (2019/06)

Première expérience depuis l’ouverture de ce blogue!

Recette de base : https://supersec.com/fr/recettes/gin-maison/
Alcool de base utilisé : Skyy Vodka (40%)
Date initiale : 2019/06/03
Date du filtrage : 2019/07/21

Ce gin est très simple à faire et ne demande pas une redistillation à la suite de l’ajout des aromates.

Le premier bocal contient 25 cl de baie de genièvre pour 80 ml de vodka. Donc 50% en baie de la recette originale. Je n’avais pas accès à une balance pour peser les ingrédients donc j’ai utilisé le poids inscrit sur le sac pour pouvoir transférer le poids en centilitre.
Le deuxième bocal contient 50 cl de baie de genièvre pour 80 ml de vodka. Il s’agit de la recette de base.
Le troisième bocal contient 75 cl de baie de genièvre pour 80 ml de vodka. Il y a donc 150% en baie de la recette.
Le quatrième bocal contient la recette originale, soit 50 cl de baie de genièvre et 80 ml de vodka, en plus d’une cosse ouverte de cardamome noire avec ses graines, deux pointes d’anis étoilé ainsi que deux morceaux de zeste de clémentine. Cette version est un test contenant ce que je pense qui ferait un bon résultat.

Commentaires :

Définitivement pas convaincu d’aucun des résultats. L’odeur est très forte, ce qui est normal, mais le goût de la baie est extrêmement prononcé, surtout celui à 150%. Il faut dire que je suis habitué à prendre du gin distillé, ce qui est généralement vendu à la SAQ, et non cette version du gin. Le quatrième bocal à un arrière-goût de liqueur d’herbe, comme la chartreuse. Ce n’est pas mauvais en soi, mais ce n’est pas l’objectif de cette macération.